Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2007

Sureau, la période sombre

C'est lorsque les missionnaires commencèrent à évangéliser qu'il devint néfaste. Il fallait supprimer toutes les vieilles croyances. Hylde-Moer et la Vierge Marie ne pouvaient coexister. Pour détruire la réputation du sureau, l'Eglise lui donna un rôle dans les pires évènements de la vie du Christ : la Trahison et la Crucifixion.
On lui attribua le bois dont était faite la croix de Jesus, il devint l'arbre auquel Judas s'est pendu (c'est totalement invraisemblable pour plusieurs raisons). Il devint l'arbre le plus malfaisant, l'arbre des sorciers, il fut même excommunié !
Il a eu beaucoup de mal à surmonter cette mauvaise réputation qui lui fut faite, du moins dans certaines provinces françaises, où il était même considéré comme toxique.
Ailleurs, il resta très utilisé, faisant partie intégrante, au moins, des traditions culinaires. C'est ce que nous verrons bientôt.

Cette mini-forêt, ce sont mes boutures, réussies, de S. nigra 'Heterophylla'

medium_S._nigra_Heterophylla_boutures_001.jpg

17:25 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.