Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2007

Le sureau noir en cuisine

Nous commencerons par l'utilisation alimentaire du sureau noir car ce fut certainement sa première utilisation il y a des milliers d'années, et elle reste quantitativement la plus importante.
En France le sureau noir est très peu consommé mais ce n'est pas le cas ailleurs et la plupart des recettes que j'ai collectées viennent de Grande Bretagne, Hollande, Norvège, Suisse, Allemagne, Autriche, tout le nord et l'est de l'Europe. L'Italie connait une liqueur et utilise son champignon, l'Oreille de Judas.
Dans tous ces pays, le sureau noir fait partie des recettes traditionnelles, il a toujours été et reste utilisé comme les autres fruits.
Lors de la Première Coupe d'Europe des Saveurs Régionales qui s'est tenue en France et à laquelle participaient des grands chefs de 15 pays, dans la section desserts, sur les 10 recettes primées, deux utilisaient le sureau (Autriche et Pays Bas).
A notre époque nous préférons manger des fruits venus d'ailleurs et à contre-saison. Ils sont parfois insipides parce que, boostés aux engrais, ils ont grossi trop vite, parce qu'ils ont été cueillis trop tôt, mûrs à point ils ne supporteraient pas le voyage. Leur transport a coûté du carburant et donc libéré plein de CO2 dont nous battons des records de production.
Pourquoi ne pas acheter des fruits de producteurs locaux qui les ont cultivés de façon naturelle, et pourquoi ne pas panacher, quand la saison s'y prête, avec les fruits que la nature fournit gratuitement et sainement ?

11:15 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.