23/03/2007
Sambucus palmensis en fleur !
Il a plu tout l'après-midi. Je suis pourtant allée à Trifouilly pour prendre des boutures de sureaux à expédier lundi loin vers le sud. Cela ne pouvait attendre, ils ont tous débourré et c'est limite pour un long voyage avant d'être mis en terre.
La Seine a repris son niveau habituel et la haie de saules n'a pas souffert de cette inondation. Normal, c'est fait pour ça.
J'ai failli ne pas voir un évènement inattendu : le démarrage d'un bourgeon floral de Sambucus palmensis sur une minuscule bouture d'un peu plus d'un an :
La surprise, ce n'est pas l'âge de la bouture, les sureaux fleurissent souvent très jeunes, mais que cela survienne sur un sureau du type nigra (Eusambucus) en mars. Une erreur d'étiquetage ? Non, j'ai fait cette bouture moi-même à partir du grand sureau de Veneux et la forme est déjà nettement celle d'un corymbe, pas d'une grappe.
Je suis vite retournée à Veneux pour y être avant la nuit et inspecter le pied-mère. J'y ai trouvé aussi un corymbe, encore plus développé. Il est probable que je n'avais pas vu ce début de floraison très précoce parce que, jusqu'à l'année dernière je travaillais et ne rentrais qu'à la nuit. Le maximum de floraison de palmensis a lieu en même temps que S. nigra. Elle serait donc plus étalée dans le temps ? Ou bien cet hiver très doux (à peine 5 mini-gelées le matin pour tout l'hiver) lui a fait retrouver les dates de floraison sur les Iles Canaries ? A suivre.
19:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.