29/03/2007
Sureau et jardin
Pour protéger les légumes des insectes mettre des feuilles de sureau entre les rangs.
Il participe à la formation de haies, de clôtures, il est intéressant pour clôre les terrains d'élevage car le bétail n'y touche pas, et aussi en haies de protection contre le vent en bord de mer.
Le jus des fruits permet d'apprécier le pH : il vire au vert dans une solution alcaline, au rouge si elle est acide.
Dans certaines campagnes on frotte les planchers et les murs des greniers avec des branches de sureau pour les garantir des vers.
Les feuilles sèches servent d'antimite dans les armoires.
Pour conserver les pommes de terre et les empêcher de germer ; récolter en mai et juin des fleurs de sureau et les faire sécher. Lors du stockage des pommes de terre, alterner couches de fleurs séchées et pommes de terre. Même méthode pour les autres légumes racines, par exemple céleris raves, carottes.
Conservation des pommes fruits sur un lit de sureau : la conservation est améliorée et les fruits prennent un agréable parfum qui rappelle l'ananas. Dans le fond d'une caisse en bois disposez une couche de fleurs sèches. Alternez couches de fleurs et de fruits, terminez par une couche de fleurs et fermez hermétiquement. Stockez dans un endroit frais. Consommez après 2 à 3 semaines. Les fruits se conservent 2 mois, plus longtemps dans des caissettes ouvertes mais la saveur d'ananas est moins forte.
Pour les poules : pour Gertrud Franck, le sureau est un complément alimentaire précieux contenant des substances actives qui nettoient le tube digestif. Elle le plante en bordure d'enclos.
11:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.