08/04/2007
Le sureau dans le jardin
Je crois avoir démontré à quel point cet arbuste sans exigences est généreux. Il ne reste plus qu'à le cultiver pour profiter de sa beauté et de sa production.
Ne vous inquiétez pas, notre sureau sauvage, peut-être celui qui s'est installé tout seul dans votre jardin, peut se passer totalement de soins, peut vivre dans tous les terrains et à toutes les expositions.
Mais si on veut qu'il soit très beau, qu'il produise beaucoup, et pour les cultivars parfois plus délicats, on va soigner les conditions de culture. Le terrain sera de préférence riche et plutôt humide, plus il aura de lumière, plus il fleurira.
La multiplication peut se faire par semis, mais il est bien plus simple et plus rapide de prendre une jeune plante dans la nature ou de faire une bouture qui prend très facilement. Le meilleur moment pour une bouture est en novembre à la chute des feuilles mais ça marche souvent à d'autres périodes. Les cultivars décoratifs ou productifs seront multipliés par boutures, parfois par greffe.
La taille n'est pas obligatoire. Fleurs et donc fruits apparaissent sur les branches ayant poussé l'année précédente. La taille sévère se pratique parfois lorsqu'on veut favoriser un feuillage décoratif mais on se prive alors de fleurs et de fruits. Il est préférable de tailler uniquement les branches ayant produit en septembre et de conserver les gourmands, ce sont eux qui donneront des fruits l'an prochain.
19:55 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.