Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2007

Sureau noir et agriculture

Voici un arbuste qui produit généreusement , sans beaucoup de contraintes, sans nécessiter de produits chimiques. Aussi la culture du sureau noir s'est bien développée depuis quelques années au Danemark, en Allemagne, en Suisse, en Angleterre, en Autriche, et des cultivars plus productifs ont été développés, les conditions idéales pour une bonne production ont été établies. Cette culture commence à intéresser quelques agriculteurs biologiques en France.
On peut compter sur une production de 2 à 4 kg de fleurs, ou de 20 à 25 kg de fruits par arbuste, et 15 à 20 tonnes/ha. L'entretien est simplifié. Ce qui prend le plus de temps, c'est la récolte qui est obligatoirement manuelle et ressemble à celle du raisin. C'est un travail au sol, même si les arbustes atteignent 4 m car il faut rabattre les branches ayant fructifié, elles ne produiront plus. Dans la revue Fruits Oubliés, il est donné une estimation de 500 à 600 h de travail pour 15 à 20 tonnes par hectare.

22:15 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.