Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2007

Les troncs, les oiseaux

Les jeunes troncs de canadensis gardent longtemps cet aspect, gris-beige avec des lenticelles.
Un vieux tronc devient plus rugueux avec des bandes sombres verticales :

medium_Adams_tronc_18_avril_016.jpg

En coupe c'est comme nigra : moelle blanche, bois blanc, écorce interne verte, écorce superficielle brun clair.

Oiseaux
Hier matin, alors qu'il faisait encore très frais, toutes les portes et fenêtres de mon séjour étaient ouvertes. C'est à cause d'une minuscule mésange bleue, dans l'espoir qu'elle trouve la sortie. Son partenaire piaillait de l'autre côté d'une vitre. Pourquoi était-elle entrée par une porte à peine ouverte ? Sans doute pour chiper les quelques poils de chat qu'elle tenait dans son bec. J'ai donc décidé que désormais je récupèrerai les poils de chat au balai avant de passer l'aspirateur pour les offrir dehors aux oiseaux. Ce doit être doux un nid tapissé de poils de chat !
J'ai trouvé dans un petit livre pour enfants , Les oiseaux en hiver, de Christian Guilleaume, une utilisation des fruits de sureaux à laquelle je n'avais pas pensé : les ramasser à la fin de l'été, les sécher et les conserver dans un endroit sec pour les distribuer en hiver aux oiseaux. Cela permettra de varier leur alimentation composée uniquement de margarine et de graines de tournesol. Ils délaissent en effet toutes les autres graines vendues pour les oiseaux.

09:05 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.