Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2007

Le sureau du Canada, lieu de vie

Comme tous les sureaux, il est fréquenté par ses aides à la dissémination : insectes pour la pollinisation, oiseaux et mammifères pour le transport des graines.
Aux oiseaux, il offre nourriture, abri, lieu de nidification. Au moins 50 sortes d'oiseaux vont s'y intéresser. C'est un lieu de nidification pour mancherolle des aulnes, paruline jaune, chardonneret jaune.
Ses fruits sont la nourriture préférée pour le geai bleu, le moqueur polyglotte, le moqueur chat, le merle d'Amérique, la grive des bois, la grive à dos olive, la grive à joues grises, la grive fauve, le jaseur d'Amérique, le cardinal à poitrine rose, le bruant à gorge blanche, les pigeons. Ils sont encore mangés par le chardonneret jaune, le junco ardoisé, les pics, gros-bec, oriole, paruline...
Les fruits sont souvent mangés quand ils sont trop mûrs et parfois les oiseaux tombent ivres.
Les mammifères aussi s'en nourrissent. En hiver, le lièvre d'Amérique et d'autres mammifères rongent les branches et les bourgeons. Il nourrit entre autres écureuils, lapins, souris à pattes blanches, cerf à queue blanche, chipmuks (genre Tamias, ressemble un peu à l'écureuil).

13:05 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.