Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2007

Sambucus canadensis et les insectes

Les fleurs attirent beaucoup d'insectes. Le pollen intéresse des abeilles du genre Halictus, des syrphes, des mouches et bien d'autres. Les larves de tenthrèdes et d'autres bébêtes dévoreuses de feuilles et de fleurs les transforment en dentelle. Des très petites abeilles, dont les abeilles solitaires, font leur nid dans les tiges creuses.
Le perceur du sureau, Achatodes zeae, pond sur Sambucus canadensis 'Aurea' surtout. La larve grisâtre avec des petits points noirs finit par atteindre 4 cm de longueur et mange l'intérieur de la tige qui s'effondre.
Mais le plus beau , c'est le magnifique desmocère à manteau, Elderberry longhorned beetle, Desmocerus palliatus. Il est superbe, jusqu'à 26 mm de long, bleu sombre à reflets et un manteau (plutôt une cape ?) jaune vif

medium_desmocerus.jpg

Ses larves se développent dans les racines et à la base des tiges, l'adulte peut être vu sur le feuillage. Aux USA il est très surveillé car ses populations sont faibles, il pourrait un jour être aussi en danger que son homologue de l'ouest dont je parlerai avec Sambucus caerulea.
Mais ne craignez rien pour le sureau que vous souhaiteriez planter dans le jardin, tout cela se passe en Amérique.

08:20 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.