Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2007

Sambucus canadensis, utilisations

Utilisations thérapeutiques
Elles sont les mêmes que pour le sureau noir. Les Amérindiens utilisaient depuis longtemps feuilles, fleurs, fruits, écorce pour traiter les mêmes affections, troubles digestifs, respiratoires, maladies de peau, avec des spécificités selon les tribus : les Cherokee traitaient rhumatismes, brûlures, les Choctaw les maladies du foie, les Creek en faisaient un topique à base de poudre de racines pour les inflammations mammaires, les Delaware soignaient plaies, douleurs, jaunisse, coliques, les Seminole les maux d'estomac...
Actuellement on peut trouver des préparations pharmaceutiques, par exemple vendues en capsules sur le site de nativamericanbotanics.com, entre autres.
Utilisations alimentaires
Egalement identiques à celles du sureau noir mais les américains semblent avoir une exploitation plus raffinée des baies. Un vin de sureau par exemple est proposé en qualités doux, demi-doux, demi-sec, sec, sec réserve, épicé. Il est proposé à la vente en même temps un vin de sureau et de mûre, un vin pétillant de fleurs, des sirops, un concentré, des gelées.
Sur un site commercial canadien, j'ai même trouvé un produit encore plus complexe qu'ils appellent le Portageur utilisé comme apéritif ou comme digestif : ensemble, à 20 % d'alcool, de vins fermentés et de jus de sureau et d'aronia noir et un peu de sirop d'érable.

23:45 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.