17/05/2007
Sambucus simpsonii
Encore un canard scientifiquement boiteux, à mon avis du moins.
Son nom vernaculaire le plus courant est Florida Elder. Il occupe les zones chaudes du sud des USA, Floride, Texas, Louisiane, Yucatan, l'Amérique Centrale, en particulier Guatemala, la Guyane française, les Antilles.
Longtemps considéré comme une espèce à part entière, il ne serait plus qu'un Sambucus canadensis malgré ses différences. Cela veut dire qu'il supporterait d'être transplanté au Canada ? Et qu'un sureau pris au Canada et replanté en Floride se comporterait comme ceux de cette région ? Curieusement l'accord s'est fait (sur quels critères ?) sur une espèce unique sans que personne ne se pose ces questions. Celui qui a provoqué cette réunion en une espèce unique admet cependant qu'il y a plusieurs "races" (ça veut dire quoi exactement ?) qui pourraient avoir des différences non seulement morphologiques mais aussi génétiques (cela me paraît un raisonnement scientifique curieux) et que cette "race" a des particularités.
Les particularités les plus frappantes sont le feuillage semi-persistant ou même le plus souvent persistant, et une floraison et une fructification étalées tout au long de l'année.
23:40 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.