Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2007

Sambucus cerulea

ou caerulea ou coerulea
Nous continuons la série des sureaux du groupe Eusambucus (rappel : arbres ou arbustes, moelle blanche, fleurs en corymbes plats). Nous avons vu que Sambucus canadensis occupe toute la moitié est de l'Amérique du Nord. Il en faut donc un à l'ouest. C'est Sambucus cerulea.
On le trouve aussi sous le nom d'espèce glauca. Ce nom, postérieur à cerulea n'est pas valable. Cependant, aussi bien à l'achat que dans vos lectures, vous le trouverez aussi souvent sous chacun de ces deux noms.
Noms vernaculaires : blue elderberry, sureau bleu, à cause de la couleur de ses fruits, sweet elder, blue elder, blueberry elder, New-Mexico elder.
C'est un grand arbuste caduque à multiples troncs pouvant atteindre 10 m, voire un arbre pouvant approcher 15 m. Sa croissance est rapide, plus de 50 cm par an.
Un specimen exceptionnel existe au William State Park. Il mesure 14 m de haut, 15 m de large, la circonférence de son tronc est de 4m50.

23:40 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.