24/05/2007
Sambucus cerulea lieu de vie
Les racines en stabilisant les berges créent des niches, zones d'habitat pour les poissons et d'autres organismes aquatiques.
Ecureuils, rongeurs et brouteurs consomment les fruits et le feuillage.
Les ours consomment les fruits, les cerfs, élans et souris préfèrent tiges et feuilles. Sa grande taille lui permet de garder à l'abri une partie de sa ramure et de survivre au grand attrait qu'il excerce sur les gros animaux.
De très nombreux oiseaux se nourrissent de ses fruits. Les amateurs de papillons et d'oiseaux le recommandent et tout particulièrement pour les colibris. En Californie les colibris se nourissent de nectars variés mais nichent essentiellement sur Sambucus, Ceanothus et Arctostaphylos.
A noter qu'il est utilisé comme nourriture du bétail.
Il attire de nombreux insectes, comme tous les sureaux et nous n'en reprendrons pas le détail. Il faut cependant parler de l'un d'eux qui est totalement inféodé au sureau et ne peut vivre sans lui. Il a failli disparaître. C'est le Desmocerus californicus dimorphus, Valley elderberry longhorn beetle, l'équivalent à l'ouest du Desmocerus palliatus inféodé à S. canadensis. Il fera l'objet d'une prochaine note
08:40 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.