Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2007

Les sud-américains

Pour continuer la description des sureaux de la section Eusambucus (type : sureau noir), nous allons en Amérique du Sud où il existe 2 sureaux qui n'existent pas ailleurs, Sambucus australis à l'est, Sambucus peruviana à l'ouest.
Ces deux sureaux soulèvent dans ma petite tête une montagne de questions. Certes, ils ressemblent beaucoup aux autres sureaux de cette section et ont un aspect extérieur normal. Le problème, c'est leur formule chromosomique.
Pour Sambucus peruviana 2n = 72, soit 2 fois plus que Sambucus nigra. Il est probablement tétraploïde mais il est bien constitué de paires de chromosomes et, même s'il y en a 36, cela ne me gêne pas.
Le très gros problème, c'est Sambucus australis dont la formule chromosomique, acceptée par tous sans frémissement, est 2 n = 37, soit 18 paires et un chromosome isolé.
Chez toutes les espèces évoluées, végétales ou animales, le stock génétique complet est constitué de paires, 2 n c'est le double de n (le stock génétique des gamètes) donc obligatoirement un nombre pair. Ce nombre impair n'est pas seulement une curiosité, il n'est pas compatible avec une reproduction sexuée sans problème.

19:50 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.