Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2007

Sambucus australis, suite

Cet état dioïque est cependant incomplet. On peut trouver des fleurs mâles avec des carpelles bien développés, des fleurs mâles et des fleurs femelles dans la même inflorescence, et quelques individus semblent porter des fleurs hermaphrodites.
Des expériences ont montré que les fleurs femelles ne donnent des fruits que si elles reçoivent du pollen.
Les fleurs mâles vont tomber, les fleurs femelles vont donner des drupes noires de 6 mm de diamètre avec persistance du calice au sommet formant comme une couronne. La chair est verte et contient en général 5 graines.
Selon la zone climatique il est en fleurs d'octobre à décembre (on est dans l'hémisphère sud) ou presque toute l'année.
Rusticité
Il est mentionné parmi les plantes d'Argentine résistant au gel, mais jusqu'à quel point ?
Distribution
Uruguay, Argentine, Chili, Paraguay, Brésil. On l'appelle localement sauco (espagnol) ou sabugueiro (portuguais) mais c'est le nom vernaculaire de tout le genre. Les noms anglais, southern elder, et allemand südlicher Hollunder sont plus significatifs.
Ecologie
Il intéresse sans doute le même type de faune que les autres sureaux, et aussi le papillon Protambulyx strigilis strigilis dont il est l'une des plantes nourricières.

23:20 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.