Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2007

Sambucus peruviana

Originaire du Pérou et des régions adjacentes, il y est souvent considéré plutôt comme un arbre (il a été nommé S. arborea)
Ses noms vernaculaires sont sauco, layan, rayan, uva de la Sierra (raisin de la Montagne), uvilla del diablo (petit raisin du diable), pochko uvas.

Le système racinaire est du même type que nigra, avec longtemps la possibilité de développement de bourgeons de la base et donc plusieurs troncs mais pas de rhizomes.
Le tronc est cylindrique, parfois tortueux.
Comme tous les sureaux, ses jeunes tiges sont vertes, cassantes, peu résistantes à cause de la moelle centrale mais les années suivantes le bois durcit beaucoup (il sera utilisé pour cela), l'écorce devient brune. Les jeunes tiges portent des lenticelles, les plus vieilles des fissures longititudinales. La moelle est blanche, parfois verte et vivante au début.
Les feuilles sont les plus grandes du genre, elles peuvent dépasser 60 cm, formées de 7 à 9 folioles, parfois 11, qui peuvent atteindre 16 cm de long et jusqu'à 7 cm de large. Elles peuvent porter des poils blancs sur leur face inférieure. Il peut exister des stipules, sous forme de petites pointes ou d'aspect foliacé, et des stipelles.
Dans certaines régions, il coexiste avec S. nigra et les locaux les distinguent bien, S. peruviana a 7 à 11 folioles et S. nigra, plus exploité en Equateur où ils l'appellent tilo (tilleul), n'a que 5 à 7 folioles.

09:10 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.