Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2007

Sambucus javanica

Ce serait la même espèce que Sambucus chinensis, mais la forme arbustive. La différence de végétation serait liée aux conditions climatiques mais ce n'est pas clair. La forme arbustive serait prédominante dans les régions le plus au sud alors qu'à Taïwan on ne la trouverait qu'au dessus de 1000 m.
Il m'a été facile de vous décrire S. chinensis. Non seulement j'avais un spécimen sous les yeux mais de nombreux sites asiatiques donnaient une description et des photos qui correspondaient point par point à ce que j'observais sur mon exemplaire le plus actif. Ne vous affolez pas, je ne lis pas le chinois, le japonais et le coréen. J'utilise Systran qui me donne des traductions en anglais. Ces traductions automatiques sont mauvaises, la synthaxe est farfelue, les folioles deviennent des petites feuilles, etc. Mais c'est suffisant pour comprendre les dimensions, les couleurs, la morphologie, les organes...d'autant plus qu'il y a souvent des photos démonstratives.
Il n'en est pas de même pour Sambucus javanica. Les sites sont indonésiens ou des Philippines. Je n'ai pas de traducteur et de toute façon les descriptions sont succinctes, ils semblent plus s'intéresser aux utilisations médicinales.
Je n'ai trouvé qu'une photo de feuillage qui n'aide pas beaucoup, ce pourrait être le feuillage de chinensis, et de rares photos des fleurs, toutes semblables. Et, là, il y a problème.

6a89b7ce1eb0e704a710f7cd1618b666.jpg

23:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.