Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2007

Sambucus javanica

C'est donc un arbuste juqu'à 4m de haut. Aspect des feuilles inconnu, un site philippin parle de possibilité de 17 folioles (?).
Le problème de l'inflorescence, c'est qu'elle ressemble plus à celle de nigra qu'à celle de chinensis, et il n'y a pas de nectaires, ces éléments si caractéristiques de l'inflorescence de chinensis.
Il semble que les fruits de cette forme arbustive soient noirs le plus souvent, je n'en ai trouvé aucune photo.
On le trouve au sud de la Thaïlande, en Malaisie, Indonésie, (Nouvelle Calédonie ?). En Indonésie il est appelé sangitan (nom utilisable pour la recherche avec Google). Aux Philippines il est appelé galamat, kalako, sauko, Javanese elder. A Java il pousse dans les plantations de café.
Les feuilles et les racines sont utilisées dans le traitement des douleurs, de problèmes osseux, des rhumatismes.
Le fruit est dépuratif et purgatif.
Une décoction de fruits est utilisée pour les problèmes de peau, oedèmes.
Une décoction de la plante entière est utilisée comme dépuratif et diurétique.
A Mindanao (Philippines) la plante est considérée comme un remède contre la fatigue.
Sur les sites asiatiques (je parle de sites sérieux, souvent gouvernementaux), et c'est bien là que poussent ces sureaux, Sambucus chinensis est une plante herbacée, ses inflorescences portent des nectaires, et ses fruits sont rouges, Sambucus javanica est un arbuste, ses inflorescences n'ont pas de nectaires et ses fruits sont noirs. Sur quels critères a-t-on décidé que c'est la même espèce ?

21:00 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.