Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2007

Le choix

Lorsque j'ai dû choisir une plante pour un mémoire de botanique, c'est le sureau que j'ai choisi, encore toute éblouie par sa floraison

5b6f0ecfc34f833e7a1e984239fed71f.jpg

et celle, si parfumée, du sureau yèble, abondant dans les zones humides de la région
24b4cba8bf1095e8f252c0bce45caa10.jpg

Car, quoiqu'en pense Olaf, la floraison de ces plantes est superbe, même pour les formes botaniques
8e85dc0f7477b69274b89fb1f5ed593e.jpg

Il y a des fleurs plus belles ? Certes, il y a de belles tropicales, mais il faut de vastes serres pour collectionner le genre entier. Certes, il y a les roses. Mais combien y a-t-il de collections, de livres, de sites Internet consacrés aux roses. Que pourrais-je apporter de plus ? Il y a des roses éblouïssantes mais "fabriquées" par l'homme et souvent au prix d'une santé maladive, de la nécessité d'apport d'engrais au delà du naturel, et de soins thérapeutiques qui, même si on choisit des méthodes écologiques, restent un travail sans fin. Et aussi au détriment de l'aspect esthétique de l'arbuste dont il faut cacher le pied.

17:20 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bonsoir. Si, j'aime beaucoup les fleurs de sureau yèble (et aussi le jaune des fleurs de sureau rouge...) mais que de fleurs dans la nature et je m'interrogeais donc, très simplement et sans aucun sens critique, sur ton choix. En ce qui me concerne (je ne suis qu'un "amateur"), j'apprécie de plus en plus les plantes et herbes sauvages. Je cherche une association dans ma région... les Yvelines.

Écrit par : olaf | 21/08/2007

Les commentaires sont fermés.