Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2007

Sambucus hookeri

Je n'ai trouvé qu'un seul site qui en parle mais ne le décrit pas. J'en possède un qui m'a été offert par Valérie qui l'a obtenu à l'arboretum du Poerop.
La description que je vais en donner semble correspondre en tous points à Sambucus javanica, c'est peut-être lui.
C'est un arbuste à feuillage permanent.
Les feuilles :

14df61cc8cffa7eb13f55c6839d4a251.jpg

On voit qu'elles ont souvent 9 folioles mais que, de plus, ces folioles sont souvent doubles. Cela correspond peut-être à ce que j'ai trouvé décrit pour S. javanica, des feuiles à 17 folioles. En fait ce sont peut-être des feuilles à 11 ou 13 folioles dont certaines sont doubles (feuilles bipennées).
Les corymbes sont bien arrondis, plus réguliers de circonférence que S. chinensis :
en boutons le 7 juillet
eca381f308d1e5a461d59a9ffdaf35bd.jpg

en fleurs : il n'y a pas l'important décalage d'épanouissement de S. chinensis et il n'y a pas le moindre nectaire
47ea1511831a239168bf0d62b46bb012.jpg

00:55 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bonjour. Je suis allé voir aux origines de ce blog pour comprendre cette passion pour le sureau... Il s'agit bien d'une véritable passion,mais pourquoi cette plante alors qu'il y en a tellement d'autres et sans doute des bien plus belles, bien plus rares, bien plus curieuses... Vive la nature.

Écrit par : olaf | 21/08/2007

Les commentaires sont fermés.