Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2007

Une passion si ancienne

Mais ce qui m'a le plus fascinée, c'est sa liaison avec l'Homme, faite de beaucoup d'amour et parfois de haine. Ma passion, c'est la passion de l'Homme pour le sureau,

e6ef172626f872038ffb315d458c46cc.jpg

une passion qui remonte à la nuit des temps puisqu'on en a retrouvé la trace sur des sites préhistoriques et pas seulement en Europe. Il a toujours accompagné l'humanité, comme le cheval et le chien. Parce qu'il aime vivre près de nous et parce qu'il est utile dans tous les domaines, alimentation, médecine, c'était la pharmacie du pauvre, fabrication d'instruments, phytosanitaire inoffensif pour l'environnement, et cela est vrai pour tous les sureaux, sur tous les continents.

Il est tellement proche de l'Homme qu'il a nourri son imaginaire, légendes et recettes de magie abondent. Cette passion entre l'Homme et le Sureau est si forte qu'elle a même inquiété l'Eglise.

Il peut de nouveau nous aider puisque maintenant nous prenons conscience des problèmes d'environnement. Il peut nous aider à embellir nos jardins et à éviter l'utilisation des pesticides. Il peut, de nouveau, nous régaler.

Que Hylde-Moer, la Mère-Sureau, vous protège.

00:35 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.