Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2007

Javanica-chinensis-hookeri-formosana

Mon étude est basée essentiellement sur les sites asiatiques, les seuls qui ont étudié ces plantes dans la nature, chacune dans la zone géographique qui l'héberge, et aussi sur mes deux specimens, un de chaque groupe et je vous assure qu'ils ne se ressemblent vraiment pas.
En résumé :
Sambucus javanica et Sambucus hookeri, très localisé au Nepal, se ressemblent beaucoup : végétation arbustive, inflorescence sans nectaires, fruits le plus souvent noirs.
Sambucus chinensis et Sambucus formosana, endémique sur Taiwan, se ressemblent beaucoup : plantes herbacées à feuillage persistant, inflorescences avec de nombreux nectaires très visibles, légèrement différents cependant, fruits orange ou rouges.
Chacun de ces deux groupes forme probablement une seule espèce, espèce et sous-espèce tout au plus.
Mais l'ensemble est considéré par certains comme une seule espèce, Sambucus javanica, qui présente de grandes variations.
Ces variations sont vraiment importantes. Est-ce vraiment une seule espèce ? La seule qui appartienne à la fois à deux sections, Ebulus et Eusambucus !

Je ne répondrai pas à cette question. Je n'ai pour cela ni les compétences ni les moyens techniques.
Mais j'ai un doute.

Vouloir réduire à tout prix le nombre d'espèces de sureaux peut mener à des excès.

12:10 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.