Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2007

Cyclamen

Août, c'est le départ pour la floraison des cyclamens de Naples, Cyclamen hederifolium. Je les ai plantés dans le lierre, sous les arbres. Il y en a des blancs

9495749d5f50a44553d36ced0c3e7839.jpg

et des roses
82920ed150bbb776e358b077eebb0f92.jpg

Ils se sont bien étalés, ils arrivent même à évincer le lierre. Et j'ai compris comment. Un ami m'a demandé un bulbe, j'ai essayé d'en déterrer un. Impossible. Ils ont formé comme un vaste plateau continu juste sous la surface. J'ai dû chercher à distance un bulbe isolé. Ils commencent à se ressemer assez loin, sans doute transportés par les fourmis, leur principal disséminateur.
Plus tard, en hiver, il y aura les Cyclamen coum.
Mais je vais en acheter d'autres pour couvrir une bonne partie de l'année.

22:05 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bonjour. Les miens ont essaimé dans une grande partie de mon jardin, là où l'ombre est importante et où ne poussait aucune fleur. Le fruit est très curieux : une capsule avec un tortillon.

Écrit par : olaf | 30/08/2007

Eh oui, c'est marrant. Ce tortillon, c'est le pédoncule qui se tortille ainsi pour amener le fruit jusqu'au sol. C'est sans doute pour cela qu'il y a des bulbes très rapprochés qui finissent par fusionner. Le cyclamen adore le sable qui lui permet de dormir l'été sans risquer de pourrir.Les plantes sont passionnantes, on peut rechercher toutes ces curiosités à plein temps. Pour l'essaimage, c'est une blague des fourmis.

Écrit par : Sambuca | 30/08/2007

Les commentaires sont fermés.