Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2007

Escargots, toujours plus haut

Je vous ai dit que j'ai cueilli des fruits du sureau canadien 'Adams'. Il ne restait plus qu'à les égrener pour les mettre dans l'extracteur. J'ai cru que ça irait plus vite qu'avec le sureau noir car tous les grains sont mûrs en même temps, il n'y a pas de tri à faire. Ce sont des grains (des drupes pour les puristes) plus petits que ceux du sureau noir, rouge foncé et non noirs, à peau très fine, semences fines, sans doute non gênantes si on les conserve, bien juteux, délicatement sucrés.
Mais l'égrenage a duré plus que prévu. Dès le premier corymbe, j'ai vu cette chose plus claire chevauchant une drupe et de la même taille qu'elle.

c01a5f5417d49ca26d3a4e6b3ab4c90e.jpg

Deux 'petites "cornes" m'ont fait comprendre qu'il s'agissait d'un minuscule escargot. Le voici photographié sur une règle graduée : environ 5 mm pour la coquille, transparente :
6fec04de8570f4bd485255494dc18435.jpg

J'en ai trouvé d'autres. Une émotion m'a envahie, un peu comme la tendresse pour un bébé mamifère. A partir de là j'ai pris d'infinies précautions pour ne pas les écraser.
J'en ai trouvé un encore plus petit, environ 3 mm. Le voici à côté d'un "grand" :
806aed18bc2ef92b6c068bb9c234bd93.jpg

20:30 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.