Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2007

Sambucus chinensis montre le bas

Lorsque je vous ai décrit Sambucus chinensis, je ne vous ai pas montré ses rhizomes comme je l'avais fait pour Sambucus ebulus. Mais dénuder des rhizomes de sureau yèble, ce n'était pas grave, j'en ai des dizaines. Des chinensis, je n'en ai que 3 dont 2 pas très en forme.
L'état des deux chinensis de Trifouilly est la raison d'avancer leur déplacement. Ils restent petits, à peine 1 m au lieu de 1 80 pour celui de Veneux, leurs feuilles jaunissent déjà, ils n'ont pas fleuri. Comme les palmensis, ils ne se plaisent pas à Trifouilly.
Certes, ils n'ont pas la même origine que celui de Veneux. Mais c'est bien la même plante : même tige rayée longitudinalement, mêmes stipules

346043e5ab49f7bd26f9dbc71eb67bdf.jpg

mêmes glandes, même floraison (celle de l'année dernière) avec les mêmes nectaires.
Etant donné l'origine différente, on pourrait penser à une petite différence génétique pour la taille, mais cela n'explique pas qu'ils n'aient pas fleuri alors que le pied d'origine a fleuri l'an dernier. En fait, il y avait un bourgeon floral sur chaque plante mais ils ont avorté.
Ils souffrent. Pourquoi ? Le sol ? Trop de soleil ? celui de Veneux n'y est totalement exposé que jusqu'à 14 h. Trop soif ? Le besoin d'eau semble supérieur à celui des autres sureaux. A moi de trouver ses besoins, personne n'en parle.

21:35 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.