Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2007

Sambucus nigra 'Monstrosa'

Je vais bientôt sortir dans le jardin mais j'attends que ça se réchauffe. Il fait aussi froid qu'en plein hiver.
En attendant, je veux vous parler encore de 'Monstrosa', un des deux petits monstres que j'adore.
Je vous ai déjà montré les anomalies des tiges de mon 'Leucodermis', en fait sans doute une mutation du vrai 'Leucodermis' : des entre-noeuds très courts, voire inexistants.
L'anomalie des tiges de 'Monstrosa' (ce n'est pas la seule anomalie) est différente. Voyez sur ces photos d'un 'Monstrosa' qui n'a plus ses feuilles (ceux déjà plantés les ont encore) : les noeuds, au lieu d'être répartis régulièrement deux par deux et opposés, sont disposés de façon anarchique :

cd8fbf05ae16388d6f8b71f953b325e9.jpg

4371799d9afdea417960edf352214de4.jpg

5ca92b3fdf9ba1099b4b63814ebc4fef.jpg

Sur cette dernière photo, le haut de la tige paraît plus large que le bas. C'est parce que, dans cette zone, la tige est anormalement aplatie :
71f2785b365c82058c4d785ed2631096.jpg

Est-ce une mutation spontanée ? ou artificiellement provoquée ?

12:50 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

le phénomène de tige aplatie s'appelle la fasciation, c'est un délire génétique de la plante en réaction à un virus ou à rien . Le saule Salix sacchalinensis "sekka" le fait systématiquement par exemple.

Écrit par : Mr Fred | 23/10/2007

C'est vrai. Mais 'Monstrosa' a d'autres anomalies : autres anomalies des tiges, fleurs avec des pétales en excès. Alors, plusieurs virus ? Plusieurs mutations ? Ou une action physique ou chimique voulue ?

Écrit par : Sambuca | 23/10/2007

Les commentaires sont fermés.