Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2007

Desmocerus aureipennis

Les sureaux rouges ont, eux aussi, leur desmocère. C'est Desmocerus aureipennis, Golden-winged elder borer.

7545d395b684185c5925e00dc5e4515a.jpg

Il y aurait deux sous-espèces :
Desmocerus aureipennis lacustris pour Sambucus callicarpa
Desmocerus aureipennis piperi pour Sambucus melanocarpa.

On pourrait croire que ces desmocères sont des ravageurs de sureaux mais je crois comprendre qu'ils ne leur font pas beaucoup de mal. Les adultes grignotent quelques feuilles mais sont des agents de pollinisation importants, les larves vivent dans les tiges mais pas dans les tissus vivants, dans la moelle. La preuve qu'elles font peu de dégâts, c'est qu'elles y vivent souvent deux ans avant de sortir de tiges en bon état, au point qu'on ignore leur existence jusqu'à ce qu'on voie le trou de sortie. Les sureaux "habités" qui ont été déplacés en zones de protection pour sauver californicus étaient en bon état (deuxième note du 25 mai).

Un si beau coléoptère méritait bien un timbre :
14d10585fe384dbb9bccec25ce81fe89.jpg

18:00 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bonjour et merci pour votre explication sur mon blog, les os étant effectivement imputrescibles. Par contre, d'un point de vue esthétique, ce n'était pas extraordinaire... mais à cette époque, on pensait surtout au côté pratique des choses.

Écrit par : olaf | 16/11/2007

Les commentaires sont fermés.