Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2007

Les microclimats

Le 16 et le 17 novembre, il a fait -2°C au petit matin dans mon jardin. Un hiver précoce. Mais ça s'est réchauffé depuis et je ferme les radiateurs l'après-midi.
Un ami qui habite à 10 km seulement m'a dit qu'il a constaté au même moment -7°C chez lui. Il y a quelques années, j'avais du mal à croire de telles différences. Et puis j'ai remarqué que, lorsque le thermomètre approche de 0°, les voitures dans la rue peuvent être couvertes de givre alors que la mienne, garée dehors mais sur mon terrain, sous les arbres, n'est pas gelée.
Ici nous sommes protégés par la forêt et mon terrain encore plus par ses propres arbres.
La région parisienne est classée en zone 8 mais le terrain de l'ami qui a déjà constaté -7° est sans doute à mettre en zone 7. Son terrain est au bord d'un très vaste champ agricole complètement nu à cette saison, le froid n'a aucun mal à s'y engouffrer.
Les microclimats, ça existe. Il faut étudier son terrain avant d'y mettre des végétaux en limite de rusticité. A Veneux, j'ai 3 thermomètres qui gardent les minima. J'en ai déjà acheté 3 pour Romilly. J'espère qu'il n'y fait pas trop froid, le terrain est entouré de zones boisées et très proche de la ville.

Le félin de la forêt de Fontainebleau approche. Aujourd'hui il était au bord du canal du Loing, à 4 km de chez moi. Mais un félin, c'est carnivore, mes plantes ne risquent rien. Et moi, je n'ose plus sortir dans le jardin la nuit.

22:35 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.