Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2007

Patate

Je ne parlerai pas de la pomme de terre, elle est bien trop connue.
Non, mais j'ai vu au Casino du coin (à Vulaines) des patates douces. Plein de souvenirs d'enfance m'ont assaillie et j'ai rempli mon sac de ces délicieuses patates.
Ipomea batatas n'a rien à voir, botaniquement parlant, avec la pomme de terre. Comme son nom l'indique c'est une ipomée et comme toutes les ipomées la plante est très belle et ne pense qu'à grimper sur le moindre support. Si vous voulez voir sa fleur, c'est ici.
Magnifique, n'est-ce pas ? Ici, il ne faut pas rechercher la production. Mais on peut la cultiver pour le décor, en annuelle, de préférence en la démarrant au chaud dans la maison, à partir d'un tubercule. Si vous ne trouvez pas de tubercule, elle est en vente à 15 km de chez moi, chez Tropicaflore, ou par correspondance tropicaflore.com
Lorsque j'étais enfant, sous un ciel plus clément, nous en mangions souvent, mais uniquement en dessert. Elle est en effet bien sucrée et la mode du sucré-salé n'avait pas encore percé. Nous la préparions de façon simple : cuite au four, ou bien en tranches fines frites et roulées dans le sucre, ou encore bouillie puis coupée en tranches et revenue à la poêle dans du beurre et du sucre. Nous achetions aussi de grosses boites (nous étions 5) de confiture de patate douce.
Je l'utilise toujours uniquement en dessert et si la recette est un peu plus compliquée, je la cuisine comme des pommes de pommier, pas comme des pommes de terre.
Je vous donnerai une recette ce soir.

Commentaires

Bonjour. Moi, j'aime bien en purée, mélangée avec d'autres légumes. Question de goût !

Écrit par : olaf | 27/11/2007

Ah oui, mais quels légumes ? Pourrait-on avoir une recette ?

Écrit par : sambuca | 27/11/2007

Pommes de terres + potiron + carottes + patates douces en parties égales, cuire à la vapeur (si possible) puis mouliner et mélanger pour faire une purée. Ajouter une noix de beurre et sel et poivre... Simple !

Écrit par : olaf | 28/11/2007

Les commentaires sont fermés.