Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2007

Romilly sur Seine, inventaire

D'abord la faune. Je n'ai pas eu le temps de voir beaucoup de bestioles mais j'ai vu les façades des habitations :
des bosses

564e3a12c68e661f410bc8eb51cd977b.jpg

et des trous
d097029e3b74e46158d6509ca0246f91.jpg

0ddf97efdc82f5cc9b4775a169346f62.jpg

Il y a beaucoup de trous. Je vais devoir utiliser la technique du pot fendu et renversé sur les racines. C'est un truc que m'ont appris les actinidias.
C'était il y a 20 ans, ces plantes étaient peu connues dans les jardins. J'en avais trouvé un adorable jeune couple, sans doute trop jeune et fragile. Le lendemain de la plantation il n'y avait plus rien. Ou plutôt si, un trou et quelques tronçons de racines éparpillés autour.
L'année suivante j'ai trouvé un couple plus mûr. Au milieu de l'hiver un sanglier a dévasté le jardin, les arcades aux kiwis ont été pulvérisées. J'ai replanté les deux kiwis, seul celui qui avait gardé quelques racines en terre a survécu, c'était le mâle. J'ai replanté une femelle.
Deux ans plus tard mon courageux mâle survivant a fleuri. Mais, surprise, il n'avait que des fleurs femelles, petites et qui ont donné des petits fruits malgré l'absence d'amoureux. C'étaient des petits fruits bruns, tout ronds, à peau très fine, à manger comme des cerises sans noyau. Délicieux.
C'était un actinidia greffé et c'est le porte-greffe qui est reparti. Ce n'était pas un arguta (kiwaï) aux feuilles plus petites et aux fruits plus allongés, peut-être un melanandra.
Plus tard j'ai compris pourquoi le premier couple avait été décimé. Je taillais un actinidia et laissais les coupes tomber à terre. Et j'ai vu mon chat, excité, hystérique, se rouler dans les branches au sol.
Tous mes arbustes vont être plantés par précaution avec leur pot renversé sur les racines, le tout surmonté du grillage de protection du tronc.
Je vais priver mes petits rongeurs de mets délicieux mais c'est moins méchant que la mort-aux rats.

00:40 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux

Les commentaires sont fermés.