Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2008

Lézard des murailles

ou lézard de terre ?
Aujourd'hui, j'ai creusé quelques trous de plantation à Romilly. En creusant l'un de ces trous j'ai trouvé d'abord deux vers de terre d'un beau vieux rose, puis un troisième beaucoup trop pâle. Pas plus gros qu'un ver de terre, 5 ou 6 cm, c'est en fait une jolie petite bête qui me montrait sa face ventrale très claire et 4 minuscules pattes qui s'agitaient. Remis à l'endroit, voilà ce que ça donne :

875a656d91e7f61e1b0848b28818823a.jpg

Je pense qu'il s'agit d'un bébé lézard des murailles. Vous remarquez qu'il semble avoir perdu une partie de sa queue, spécialité des lézards.

J'ai encore creusé et, cette fois, le ver était encore plus pâle et même tout blanc :
c9e850924286d6c4b41992caf1af85e6.jpg

fca5048337cbbccc59e9234cdd918cec.jpg

C'est sans doute une chenille : 3 paires de pattes thoraciques, des fausses pattes abdominales, une corne post-abdominale.
Je ne savais pas que ce genre de petites bêtes hibernaient sous terre.
J'ai regretté de ne pas avoir amené mon objectif macro.

20:25 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.