Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2008

Fleur de noisetier

Il y a deux jours, je vous ai montré une fleur de noisetier femelle. Mais je ne m'attendais pas à la trouver si tôt et en même temps que les chatons mâles. C'est pourquoi la mise au point n'était pas faite sur elle.
Olaf m'envoie une photo de meilleure qualité et je vous en fais profiter (on ne trouve pas beaucoup de photos de cette fleur) :

201b45f609ac84e3f87fb7a9e78aef6e.jpg


J'ai toujours lu, et je lis encore aujourd'hui sur Internet, que sur un noisetier les fleurs femelles apparaissent beaucoup plus tard que les fleurs mâles ce qui les oblige à être fécondées par un autre arbuste plus tardif. Je me suis toujours demandé comment les arbustes les plus tardifs étaient fécondés. On ne voit pas dans la nature de noisetiers sans noisettes.
Que la fécondation soit obligatoirement croisée, c'est normal et fréquent. Et c'est valable pour les variétés horticoles à grosses noisettes. Mais il ne faut pas exagérer le décalage des floraisons.

19:50 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature

Commentaires

Une petite recette de M.C. PAUME avec 3 tranches de potiron, 20 cl de crème fraîche épaisse, 25 noisettes, quelques graines de carum carvi, persil : faire cuire 3 tranches de potiron coupées en cubes dans 1/2 l d'eau salée à feu doux. Passer au mixer. Ajouter les 20 cl de crème fraîche épaisse puis les noisettes broyées grossièrement et quelques graines de carum carvi. Décorer avec quelques feuilles de persil.
Et bonne appétit... si vous trouvez encore du potiron !

Écrit par : olaf | 25/01/2008

Les commentaires sont fermés.