Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2008

Un tapis efficace

c0646370be4b15521a26fa6584c1c01f.jpg

Lorsque j'ai acquis ce terrain, il était couvert de lierre. C'était beau, tout vert, bien propre. Mais je n'y connaissais rien, ni en botanique, ni en écologie, et je n'avais pas d'arguments pour me battre contre les ricanements des amis et de la famille. Le lierre c'est sauvage donc ça ne fait pas terrain entretenu.
Epuisée par ces railleries, j'ai arraché une partie du lierre. Ce fut une catastrophe. Les mauvaises herbes repoussaient plus vite que je ne pouvais les arracher. Pour limiter l'entretien il faut un couvre-sol, la terre ne supporte pas de rester nue. Le gazon ne survit pas en sous-bois et il disparaît encore plus vite dans la sécheresse du sable aggravée par les racines des arbres.
J'ai dit zut aux amis, aux goûts douteux d'ailleurs. Mon jardin n'a pas à avoir l'air entretenu, il doit seulement me plaire, même si sa beauté est sauvage. Le plus facile, c'était de laisser repousser les couvre-sol existant : le lierre et la petite pervenche.
Puis j'ai installé 3 cyclamens de Naples, sans penser à en faire un couvre-sol, seulement pour ses jolies feuilles et sa floraison d'août à octobre. Et vous voyez sur la photo ce que cela donne quelques années plus tard.
Cette coulée de cyclamens est un couvre-sol encore plus efficace que le lierre et la pervenche car il ne laisse même pas germer les graines d'arbres (les érables !) et cela se comprend : ils forment un plateau continu, juste sous la surface, où il n'est plus possible d'isoler un bulbe. Et ce tapis absorbe très rapidement les feuilles mortes.
Son défaut : il est long à s'installer en tapis efficace. Mais il suffit de planter en même temps un autre couvre-sol, il le remplacera progressivement. Il réussit même à supplanter le lierre dont on voit quelques feuilles en limite de la zone cyclamen, en bas à droite sur la photo. De plus il se ressème (grâce aux fourmis) pour décorer plus loin.

00:05 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nature, plantes

Commentaires

Bonjour. Chez moi aussi, les cyclamens ramenés d'Italie ont gaillardement envahi une partie du sous-bois de mon jardin et c'est magnifique au moment de la floraison. Je connais une personne de ma région qui ne parvient à les faire pousser (à cause de la terre, peut-être...)

Écrit par : olaf | 01/02/2008

Tous les cyclamens ont besoin d'une dormance estivale pour leurs tubercules, au chaud et au sec. Son terrain est-il trop humide ? ou bien ils sont plantés dans un gazon arrosé tous les jours en terrain mal drainé ? ou bien encore il a planté des cyclamens de Perse (les gros des fleuristes) peu rustiques. Voir ce site : http://www.hortiauray.com/cyclamen.htm

Écrit par : sambuca | 01/02/2008

Je ne sais pas pour l'humidité... Il a acheté les bulbes dans une jardinerie.

Écrit par : olaf | 01/02/2008

Les commentaires sont fermés.