Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2008

Sambucus kamtschatica, portrait

Je n'ai qu'une seule description, très courte mais précise et donnée par le Dr Berkutenko, une botaniste russe qui a vu ce sureau dans la nature : "Kamchatsk. Elder. Large shrub, flowers white, fruits red, globose, in large umbellate corymbs."
Ce qui surprend dans cette description, c'est les "large umbellate corymbs". Les corymbes ombelliformes, c'est ce qu'on voit sur les sureaux de la section Ebulus et de la section Eusambucus, et pas chez les sureaux rameux. C'est pourtant ce que j'ai vu sur les photos d'une pépinière hollandaise, sur le sureau de l'arboretum de Harcourt et sur mon sureau à l'époque où il n'avait pas encore souffert du terrain de Trifouilly (mais on devine déjà qu'il n'est pas bien). Les inflorescences et les infrutescences sont plus proches du corymbe que de la grappe.
Cette photo est prise le 2 août 2005. Ce qui étonne aussi, c'est que début août il n'a encore que des fruits verts et il y a aussi des fleurs, encore un comportement inhabituel pour un sureau rameux. Sa floraison a été tardive et prolongée jusqu'à la fin de l'été, ce qui se confirmera par les fruits tardifs du sureau de Harcourt.

0cae44196eb6b509c7e83c34f485e6ef.jpg

20:50 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes

Les commentaires sont fermés.