Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2008

Fragaria vesca

ou Duchesnea indica ? Fraisier des bois ou faux fraisier des Indes ?
C'est encore une de mes découvertes sur le terrain de Romilly hier :

f507a184f9e055ebbf96186aae0fa9b5.jpg

 

034c02dde3a2019371452fa5066455d4.jpg

 

c61a0d7de95859b9a89b0fb50ebdecb5.jpg



Le feuillage de Fragaria vesca et celui de Duchesnea indica se ressemblent tellement que j'avoue ne pouvoir les distinguer de façon certaine qu'à la floraison. Les fleurs de Fragaria sont blanches, celles de Duchesnea sont jaunes. Les fruits de Duchesnea sont rouge vif, très décoratifs, comestibles mais insipides. On peut cependant les mettre en petit nombre dans une salade de fruits pour le décor.
Duchesnea indica n'est pas européen mais il s'y est naturalisé depuis trois siècles. Et il suffit que quelqu'un en plante un dans son jardin (c'est un couvre-sol beau et efficace) pour qu'il se répande. Il a colonisé mon terrain de Veneux, c'est dire si je le connais.
Comment les distinguer ? La seule recette que j'aie trouvée, c'est que la dent terminale d'une foliole de fraisier est aussi longue que celles situées à côté d'elles. Ben, c'est subtil et pas évident.
Je pense que la plante de Romilly est un fraisier parce que les folioles d'un faux fraisier sont plus arrondies et surtout parce que le pétiole est très poilu.
Voici Duchesnea indica, pas encore complètement développé ce 18 mars, chez moi à Veneux :

0c3ecfe9db101d8171e8853f745df22d.jpg


Feuille de Duchesnea au scanner, le pétiole n'est absolument pas velu :

4cf990ce86dbb80e8521d58c27fe5e8b.jpg


La solution de l'enigme lors de la floraison..

18:30 Publié dans fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes

Les commentaires sont fermés.