Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2008

Nourrissage

Pour répondre à Flo.
D'abord, les écureuils, après avoir vu les photos de janvier 2007 : les nôtres se méfient beaucoup plus des chats, ils ne resteraient pas immobiles au sol et je ne mets jamais, absolument jamais, de nourriture au sol. En voici un à 1 m d'une fenêtre, il est vraiment roux :

43a772423ce152fa7d66b8c6f6f5813a.jpg

Les chats sont nombreux dans le quartier et mon coin de nature sauvage les attire. Mes installations de nourrissage sont donc conçues en fonction de ce risque.
Il y a d'abord le nourrissage sur table, bien pratique pour y poser des assiettes ou des blocs de margarine qui attirent les plus gros oiseaux : pics, étourneaux, merles, etc., qui ont du mal à s'accrocher sur les autres installations. La table doit être ainsi faite que le chat ne puisse y grimper. Mais il peut sauter dessus, comme mon Armel :
cc160c103af3681c3d4be46379661fb8.jpg

La table a les pieds sous le milieu du plateau.
Ou bien ce passionné d'oiseaux que je chasse régulièrement :
7b8397bcb2c1b317597cbcc5c4e1d523.jpg

Les pieds de la table sont obliques et aboutissent sous le milieu du plateau, donc pas d'accès par là.
Si la vue est dégagée, les oiseaux les voient arriver. Si le chat est caché sous la table, ou, comme ma vieille Bulle quand elle était plus jeune et croyait encore que sa "mission" était de chasser les oiseaux, sous le rhododendron, le temps du bond du chat, l'oiseau s'est déjà envolé.
Derrière cette table, il y a un grand camélia (mon Adolphe). Ils atterrissent en haut du camélia, vérifient les alentours, puis viennent sur la table. Le chat ne peut venir côté camélia, il y a trop de branches qui le gênent et ne peuvent le porter.
db634d7a6d029c1ee0c9d78e8243fd61.jpg


à suivre...

11:59 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux

Commentaires

je viens de voir tes derniers posts a propos du nourrissage . c'est super d'apprendre tout ca . tu as vraiment le jardin ideal pour les oiseaux . moi, je suis en location pour 2 ans et j'ai un jardin tout plat avec rien , juste de grands arbres enormes , tres vieux . le mieux pour moi serait justement de mettre la nourriture sur le sol au milieu du jardin comme ca les chats ne pourraient pas se cacher en s'approchant . les oiseaux et ecureuils les verraient arriver de loin .
Quand j'accrochais des mangeoires de graines aux arbres , les oiseaux en faisaient tomber beaucoup par terre , meme si tu ne veux pas en mettre au sol c'est automatique , quand ils chahutent pour avoir la place, les graines tombent, au grand plaisir des doves ( petites tourterelles sauvages )qui attendent en dessous :-)j'avais fini par mettre des graines sur le sol pour que les ecureuils laissent les oiseaux manger tranquille car ces vilains accaparaient les mangeoires a longueur de journee .et puis finalement j'ai arrete quand j'ai vu que j'attirais aussi les faucons .
j'aime bien la methode sur piquet , je vais sans doute me lancer la dedans l'hiver prochain et voir ce que ca donne .
merci pour tous tes posts ca m'a beaucoup interressee et donne des idees .j'espere que ca servira a d'autres .

Écrit par : Flo | 22/03/2008

Les commentaires sont fermés.