22/03/2008
Sambucus chinensis
Vous avez déjà vu les parties les plus développées repiquées dans des grands pots.
Le "paquet" de rhizomes planté en pleine terre à Romilly a vite sorti de terre un jeune feuillage. Je vous laisse admirer.
Sa plus grande feuille a déjà 9 folioles. Elle n'est pas encore complètement déployée, ses folioles se chevauchent, mais on voit déjà la striation longitudinale typique sur la nervure centrale.
Je l'ai replanté au bon niveau pour les jeunes pousses. Les racines qui semblent aériennes sur la photo ci-dessous partent d'une tige morte de l'an dernier. il faut dire que cet ensemble de rhizomes a été récupéré au fond du pot.
20:03 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : nature, plantes
Commentaires
bonjour
je viens de la part d'Olaf, enfin, Bernard maintenant qu'il s'est dévoilé !!!!
sur mon blog donc ici
http://www.moipourvous.net/article-17879715-6.html#anchorComment
je parle de mon sureau doré qui chaque année démarre trés bien, puis d'ici un mois ou 2 va commencer à avoir des feuilles qui vont sécher, brunir, devenir toutes noires comme du charbon.
Il me fait ça chaque année depuis que je l'ai, càd 3 ou 4 ans, il est tout jeune donc.
je l'ai taillé ras le sol ou presque, il a bien repoussé, mais l'été dernier, meme maladie malgré des traitements sensés être "traitement total"
sauriez vous de quoi souffre mon sureau s'il vous plait ?
merci
Écrit par : L@urence | 22/03/2008
Les sureaux n'ont généralement ni maladies ni parasites dangereux. Même les pucerons ou, sur le continent américain, un coléoptère qui vit dans les tiges ne parviennent pas à leur faire beaucoup de mal. Peut-être des conditions de culture défavorables ? Je n'ai jamais eu un tel problème et j'en ai plus de cent de différentes espèces.
Le sureau en photo est un Sambucus racemosa, sans doute 'Plumosa Aurea'. Si vous êtes en zone 8, c'est un peu chaud pour lui, c'est un sureau de montagne en France ou de climat continental.
Il faut lui éviter la soif (mais sol drainé) et l'excès de soleil l'été, il grille ses feuilles. 'Sutherland Gold', de la même espèce et lui ressemblant beaucoup supporte mieux le soleil. Donc : terrain humide mais drainé, mi-ombre. S'il est en plein soleil, pourquoi ne pas mettre devant lui (ça pousse vite) un nigra 'Aurea' ou, au contraire pour faire ressortir sa couleur 'Black Lace'. Davantage par courriel (adresse en bas colonne de droite)
Écrit par : sambuca | 23/03/2008
je ne vois la réponse qu'aujourd'hui ...
merci pour ces explications
mon coin est envahi de sureaux style sureaux sauvagess et ils n'ont aucun soucis ceux là, bien qu'exposés en plein soleil.
La terre chez moi est du genre trés fertile mais pas mal glaise, et elle retient bien l'eau.
Mon sureau doré, étant trés jeune, craint peut-être effectivement le soleil mais il me faudra alors peut-être l'arroser plus ... jeune, ses racines ne vont peut-être pas puiser l'eau assez suffisament ....
Je vais l'aider cet été.
Cependant, l'été dernier n'a pas été chaud, assez humide ... mais il m'a tout de meme fait ses "caprices" !
S'il le fait encore cette année, je le prendrai en photo.
Merci beaucoup sambuca et à bientot
Bonne journée
Écrit par : L@urence | 26/03/2008
et pensez à le protéger du soleil d'après-midi l'été, c'est le point faible de cette variété
Écrit par : sambuca | 26/03/2008
Les commentaires sont fermés.