Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2008

Mésange charbonnière

Encore une mésange charbonnière dans le séjour (pour la première, voir la note du 15 mars).
Sur ma documentation sureaux :

79b0d4989a43c5a3519cbf52f8848892.jpg


Sur l'ébrancheur à batterie :

33d47dfdefcc3c9b0aecfbf5d64c5365.jpg


Vue de l'extérieur, entre le rideau et la fenêtre.

65e5374ba99d6004826e22504f788f70.jpg


Et pendant tout ce temps sa compagne piaillait derrière une autre vitre.
J'ai eu beaucoup plus de mal à la faire sortir que la première, elle paniquait davantage. J'ai du déplacer des plantes pour qu'elle trouve plus facilement la sortie.

Que se passe-t-il ? Je n'ai jamais eu ce problème avant. J'ai installé le rideau de perles il y a plusieurs années. C'était pour empêcher les grandes libellules d'entrer. Elles montent aussitôt en haut de la grande vitre, à 6 m de hauteur, et je ne peux les récupérer et les faire sortir que le lendemain, quand elles sont épuisées et descendent sur le rebord à 3 m. Pour les libellules mon rideau de perles est efficace.
Je crois que les mésanges sont devenues trop familières parce que je les nourris l'hiver. Que faire ? Je ne pourrai pas vivre toutes portes fermées en plein été. Si vous avez des idées…
J'ai des autocollants de rapaces achetés à la LPO pour coller sur les vitres. Je pensais les mettre sur la grande vitre pour que les oiseaux ne viennent pas s'y assommer.

15:02 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, animaux

Commentaires

j'ai une copine qui utilise un ballon d'anniversaire gonflé a l'helium en guise d'epouvantail . Attaché a un bout de ficelle devant sa porte, le vent le fait bouger et fait peur aux oiseaux qui ne s'approchent pas .
c'est pas terrible mais je n'ai pas d'autres astuces sous la main :-)
Pour ton chat, il parait que de leur mettre une clochette autour du cou permet d'avertir les oiseaux qu'il arrive . je n'aime pas les clochettes sur les colliers ,mais peut etre juste pour les sorties ? voir s'il t'en rapporte moins ?
moi j'ai pris la decision, de ne plus laisser sortir un de mes chats qui me rapportait un oiseau par jour !
le coup de la clochette ne fonctionne pas toujours mais ca vaut le coup d'essayer,surtout que ca va etre la periode des bebes, s'il tue les parents, les bebes sont condamnes.

Écrit par : Flo | 07/04/2008

Les poils de chat sont dans la maison et tout près de la maison. Si je mets un épouvantail, elles ne pourront plus s'approvisionner. Maintenant, je suis certaine de la cause de ce comportement (note du 3 avril), je vais donc garder les portes fermées, c'est juste pour le temps de l'édification des nids.
Armel chasse surtout les souris et il ne les tue pas. Un collier à clochette c'est stressant pour le chat, et dans le cas d'Armel c'est impossible. Ce petit diable de 4 kg a plus de force que moi. Et même lorsque mon fils était là, nous avions renoncé : il devait déployer une telle force qu'il risquait de le blesser gravement. Quant à Bulle, elle a 16 ans elle a des problèmes visuels et elle ne chasse plus, elle dort.

Écrit par : sambuca | 07/04/2008

Les commentaires sont fermés.