03/04/2008
Coccinelle
Je n'y connais pas grand-chose en insectes mais je suis cependant certaine que c'est une coccinelle. Elle a tout d'une coccinelle sauf la couleur, elle n'est pas rouge mais rouille, et elle n'a pas de points. Je pense qu'elle vient de se transformer en adulte et n'a pas encore toute sa coloration. Voici quelques photos :
Que ceux qui ne sont pas d'accord avec mon diagnostic lèvent le doigt.
20:45 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Troglodyte mignon
Il y a eu un autre oiseau dans la maison aujourd'hui. Mais celui-là n'était pas entré de son plein gré. Il avait été amené par Armel, mon petit rouquin.
Il est beau, n'est-ce pas ? Mais il a un défaut, il fait des crises de prédation et semble incurable. Et les troglodytes ont aussi un défaut, celui de faire parfois leur nid au sol.
Heureusement l'oiseau était intact mais complètement paniqué, et j'ai eu beaucoup de mal à le faire sortir.
Malgré sa très petite taille il est d'une vivacité incroyable et je considère comme un miracle d'avoir pu faire cette photo alors qu'il s'est posé sur un radiateur. Mais après de multiples échecs tant il se déplace vite, je n'ai pu faire cette photo qu'en renonçant à une mise au point précise, et c'est pour cela qu'elle n'est pas nette. Mais on reconnaît bien son allure et sa petite queue retroussée. Il mérite bien le qualificatif de mignon.
Mais c'est un coquin qui fait plusieurs nids pour y attirer des femelles et si ça marche il a plusieurs domiciles et plusieurs familles. Mais quel travail alors pour nourrir tout ce monde !
17:11 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Mésange charbonnière
Je vous ai dit que je pensais que ce sont les poils de chat qui les attirent dans la maison. Mes deux chats sèment leurs poils en abondance et j'en ramasse tous les jours dans la maison. Elles ramassent les poils autour de la maison et peu à peu arrivent dans le séjour. J'en ai eu confirmation ce matin.
Je balayais, car j'ai décidé de balayer avant de passer l'aspirateur, justement pour récupérer les poils des chats et les mettre dehors pour les oiseaux. Le fruit de mon travail s'entassait dans l'entrée avant ramassage. Par deux fois, alors que j'approchais de l'entrée dont la porte était ouverte, j'ai trouvé une mésange charbonnière dans la maison. Elle ressortait aussitôt par la porte sans affolement.
J'ai donc mis les poils dehors, sur une grande pierre plate. Une minute plus tard, les poils avaient disparu. J'ai alors remis des poils sur la pierre, en deux tas, laissé la porte ouverte, et, armée de mon appareil photo, j'ai attendu. Voilà le résultat :
elle arrive près du premier tas de poils
elle bloque les poils avec ses pattes et tire dessus pour en ramener une petite quantité chaque fois
peu à peu toute la touffe se retrouve dans son bec
elle s'envole alors sur le forsythia au –dessus
mais elle a sans doute vu la deuxième touffe de poils, redescend et continue à en entasser dans son bec
Les poils de chat c'est doux et ça tiendra bien chaud aux petits.
C'est une femelle car la bande noire ventrale est étroite, surtout dans sa partie inférieure.
15:21 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux


















