Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2008

Le vieux sureau

Couché au sol et à moitié déraciné depuis presque un mois, il persiste à vivre. Son feuillage est très beau et de plus en plus abondant.

3f544fb07b5e2ca681fd08e115b20d92.jpg

Mais il fait mieux encore, il a déjà des bourgeons floraux bien ouverts alors que je n'en ai vu sur aucun nigra. Même Sambucus palmensis, si précoce l'an dernier n'en montre pas.
2fe21c2712e508b1ef842534297b209f.jpg

22:36 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes

La mare

Aujourd'hui sur la mare on pouvait voir des pontes de grenouille et des geris:

284c98c63f2308b382d2e23d5a800439.jpg

 

d923fa2bb32eea1a56ad45bf4e56718e.jpg


Et au bord de la mare :
un bourdon ?

e062fbf280d9b8f1178b31c10be140a7.jpg


le Lysichiton americanum qui émerge lentement au dessus des ficaires et du lierre

dcbf9fe8fa950d7645a30ab606036b73.jpg


pendant que Dracunculus vulgaris en fait autant devant des Arum italicum, de la même famille

95c815211eb7a2ecd45753fb201647b9.jpg


et les Caltha palustris sont en pleine floraison devant Allium ursinum

92835ef5d27eaf63f4efab0b98040eed.jpg

17:05 Publié dans mare, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Mésange charbonnière

Encore une mésange charbonnière dans le séjour (pour la première, voir la note du 15 mars).
Sur ma documentation sureaux :

79b0d4989a43c5a3519cbf52f8848892.jpg


Sur l'ébrancheur à batterie :

33d47dfdefcc3c9b0aecfbf5d64c5365.jpg


Vue de l'extérieur, entre le rideau et la fenêtre.

65e5374ba99d6004826e22504f788f70.jpg


Et pendant tout ce temps sa compagne piaillait derrière une autre vitre.
J'ai eu beaucoup plus de mal à la faire sortir que la première, elle paniquait davantage. J'ai du déplacer des plantes pour qu'elle trouve plus facilement la sortie.

Que se passe-t-il ? Je n'ai jamais eu ce problème avant. J'ai installé le rideau de perles il y a plusieurs années. C'était pour empêcher les grandes libellules d'entrer. Elles montent aussitôt en haut de la grande vitre, à 6 m de hauteur, et je ne peux les récupérer et les faire sortir que le lendemain, quand elles sont épuisées et descendent sur le rebord à 3 m. Pour les libellules mon rideau de perles est efficace.
Je crois que les mésanges sont devenues trop familières parce que je les nourris l'hiver. Que faire ? Je ne pourrai pas vivre toutes portes fermées en plein été. Si vous avez des idées…
J'ai des autocollants de rapaces achetés à la LPO pour coller sur les vitres. Je pensais les mettre sur la grande vitre pour que les oiseaux ne viennent pas s'y assommer.

15:02 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, animaux