02/04/2008
Le vieux sureau
Couché au sol et à moitié déraciné depuis presque un mois, il persiste à vivre. Son feuillage est très beau et de plus en plus abondant.
Mais il fait mieux encore, il a déjà des bourgeons floraux bien ouverts alors que je n'en ai vu sur aucun nigra. Même Sambucus palmensis, si précoce l'an dernier n'en montre pas.
22:36 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
La mare
Aujourd'hui sur la mare on pouvait voir des pontes de grenouille et des geris:
Et au bord de la mare :
un bourdon ?
le Lysichiton americanum qui émerge lentement au dessus des ficaires et du lierre
pendant que Dracunculus vulgaris en fait autant devant des Arum italicum, de la même famille
et les Caltha palustris sont en pleine floraison devant Allium ursinum
17:05 Publié dans mare, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Mésange charbonnière
Encore une mésange charbonnière dans le séjour (pour la première, voir la note du 15 mars).
Sur ma documentation sureaux :
Sur l'ébrancheur à batterie :
Vue de l'extérieur, entre le rideau et la fenêtre.
Et pendant tout ce temps sa compagne piaillait derrière une autre vitre.
J'ai eu beaucoup plus de mal à la faire sortir que la première, elle paniquait davantage. J'ai du déplacer des plantes pour qu'elle trouve plus facilement la sortie.
Que se passe-t-il ? Je n'ai jamais eu ce problème avant. J'ai installé le rideau de perles il y a plusieurs années. C'était pour empêcher les grandes libellules d'entrer. Elles montent aussitôt en haut de la grande vitre, à 6 m de hauteur, et je ne peux les récupérer et les faire sortir que le lendemain, quand elles sont épuisées et descendent sur le rebord à 3 m. Pour les libellules mon rideau de perles est efficace.
Je crois que les mésanges sont devenues trop familières parce que je les nourris l'hiver. Que faire ? Je ne pourrai pas vivre toutes portes fermées en plein été. Si vous avez des idées…
J'ai des autocollants de rapaces achetés à la LPO pour coller sur les vitres. Je pensais les mettre sur la grande vitre pour que les oiseaux ne viennent pas s'y assommer.
15:02 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, animaux















