Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2008

Le noisetier pourpre

A Romilly cet hiver, note du 5 février 2008, j'avais découvert l'existence d'un noisetier à fleurs roses, aussi bien les chatons que les fleurs femelles. C'est en effet un noisetier pourpre mais il a été planté n'importe comment et il est en danger.

d827caa2b0eb23c480f5ed5ca217ca2b.jpg


Il est cerné sur 3 côtés par des noisetiers verts traités comme lui en arbres basse tige mais plus puissants et, sur le quatrième côté, il a tendu ses branches désespérément où il restait un peu de place, vers des grands conifères. Il ne voit presque plus le soleil et il est recouvert par des branches des autres noisetiers.
fba6220aac967dcaea7a594a3c92a308.jpg
Sur cette photo, vous voyez ce qu'il lui reste de branches, son tronc n'est pas sur la photo, il est plus à droite. Avant de faire cette photo, j'avais déjà coupé de grandes branches des noisetiers qui le recouvraient, mais seulement celles que je pouvais couper avec le grand sécateur à deux bras. La prochaine fois, j'apporterai ma tronçonneuse sur batterie pour le dégager complètement.
Au sud, ce qui lui coupe le plus le soleil, c'est un chêne qui avait été traité en têtard mais qui est reparti faute d'entretien, entretien que je vais assurer pour sauver ce beau noisetier. En hiver, il paraissait bien inoffensif.

ca3ade359beb812ce1dd1d41fc8525d4.jpg


Mais il a fait un petit. Je l'ai découvert en défrichant. Il est mal placé près d'un arbre, je vais lui trouver une superbe place.

177bf6fcf8f5c5240fea36c1521b9a06.jpg

12:15 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin

Les commentaires sont fermés.