Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2008

Gâteau au sureau

aux noisettes des bois et au chocolat.

Il y a bien longtemps que je ne vous ai donné une recette de sureau. J'y ai pensé tout à coup parce que, aujourd'hui, j'ai signé la pétition du Comité de soutien à l'amendement 252 du projet de loi sur les OGM et que, donc, je me préoccupe de mon alimentation et de celle de ma famille. Un des gros avantages du sureau et des noisettes, c'est qu'ils n'ont pas encore inventé d'OGM pour ces fruits. Cela viendra, le sureau ne craint pas grand-chose mais le balanin des noisettes, ça existe.
Donc, pour l'instant, ces fruits ne peuvent être pollués et vous ne risquez pas de déguster avec ce gâteau les insecticides fabriqués par la plante pour se défendre (contre vous ? après tout si vous la mangez, c'est que vous êtes son prédateur, vous l'auriez bien mérité…).

25 g de farine
100 g de maïzena
100 g de sucre
100 g de noisettes réduites en poudre
200 g de chocolat (non frelaté par les nouvelles normes)
une petite poignée de baies de sureau
50 g de beurre
4 c. à soupe d'huile
4 œufs
vanille
levure chimique
3 c. à soupe de liqueur de sureau

Pour garnir :
gelée de sureau
100 g de chocolat, 50 g de beurre

Pour le gâteau, mélanger tous les ingrédients, les œufs étant battus en omelette, le chocolat et le beurre fondus à feu doux.
Verser dans un moule beurré.
Couper le gâteau en deux, le fourrer d'une couche de gelée de sureau.
Napper de chocolat (fondu avec le beurre sur feu doux ou au micro-ondes) étalé au couteau. Laisser durcir au frais mais pas au réfrigérateur, il perdrait sa brillance

19:20 Publié dans cuisine des fruits | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine

Les commentaires sont fermés.