Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2008

Actinidia

J'ai planté des Actinidia chinensis il y a très, très longtemps, je vous en ai déjà parlé. Le sol ne leur plaisait pas, l'ombre non plus. Surtout, les premiers, trop jeunes et trop tendres ont été décimés par les chats, les suivants ont été arrachés par un sanglier. De plus, je n'ai jamais pu faire survivre un pied mâle et après de nombreuses tentatives j'ai renoncé. Mais j'ai déjà eu quelques fruits, il y a sans doute un mâle dans le quartier.
Je ne m'en occupais plus. Je savais que dans ma jungle il en survivait un ou deux pieds qui s'accrochaient où ils pouvaient.
Si je m'y intéresse de nouveau, c'est parce que 3 de ces plantes fleurissent de nouveau, des pieds femelles mais différents. Je vais vous montrer leurs fleurs. Ce sont des fleurs femelles malgré les étamines. Ces étamines (stériles) sont disposées en couronne autour du gros ovaire alors que sur une fleur mâle elles forment un gros pompon qui occupe toute la fleur.
Remarque : toutes ces fleurs sont toujours sous les feuilles comme si elles voulaient se protéger du soleil.
Je vais d'abord vous montrer Actinidia chinensis. Les fleurs sont blanches puis deviennent franchement jaunes en vieillissant. Le jaune des pétales sur ces photos n'est pas exagéré. Les anthères sont jaunes. Les feuilles sont larges, un peu en forme de cœur, épaisses et mates.

21cdb92bc7e7300533f2ecaa29124c8e.jpg

 

e4dbb3e92e86a6420fd1c57a45413737.jpg

 

2617e0e9d52bed4413a17b7ae8c6a6d6.jpg

22:41 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin

Les commentaires sont fermés.