Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2008

Diospyros kaki

Le kaki ou plaqueminier est un beau petit arbre, et bien bon.
Celui du Prieuré d'Orchaise est superbe, tellement beau et dense que je l'ai surtout reconnu à ses fruits. Je connais bien pourtant le kaki, j'en ai un à Veneux et lorsque je travaillais j'en avais un sous la fenêtre de mon bureau, encore petit mais couvert de fruits. Ses propriétaires ne touchaient pas aux fruits, je vais vous expliquer pourquoi, mais les oiseaux s'en occupaient.
Voici celui d'Orchaise :

1622ea4f527f6adfd2e24237299f1f70.jpg


Son feuillage vert soutenu est brillant :

52e9d2cfe926461debdc421cc8e44fe6.jpg


En automne ce feuillage prend de superbes tons orangés.

e9e80b316e0063d5dcca5f3a2e0a285d.jpg


Les fruits encore verts :

0f886722ae0b44823297aee366ad21dc.jpg

 

48c88268939dea9045f75b713c4d1fc3.jpg


Les voici, mûrs, le 11 décembre à Paris, du moins les fruits qui restent et les étourneaux qui les dévorent :

ebf398d454177616f80238440e11a9fd.jpg


Pourquoi ne voit-on pas davantage de kakis dans les jardins ? Il est beau, il assure le décor au moins 8 mois par an, en automne de façon remarquable. Il résiste au moins à – 18°C. Ses fruits sont délicieux, du moins les fruits que vous achetez au supermarché. Mais si vous plantez un kaki, un de ceux que l'on vous vend couramment, c'est la déception dès la première récolte. Ses fruits sont très astringents, immangeables à moins de les mettre en confitures. On vous a dit qu'il faut attendre les premières gelées pour les cueillir mais les gelées tardent à venir et les oiseaux s'en occupent avant.
Je ne sais quelle est la variété du kaki d'Orchaise. Une faiblesse de ce jardin c'est l'étiquetage.
Le kaki le plus vendu en jardinerie et dans les catalogues, c'est 'Muscat'. Ce nom qui fait penser au raisin vous a évoqué la douceur mais il est bien marqué sur l'étiquette qu'il faut attendre les gelées !
Pourquoi vend-on uniquement celui-là alors qu'il existe des variétés non astringentes aux fruits bien sucrés, délicieux et mangeables dès maturité ? Le plus populaire au Japon, et le plus facile à trouver pour votre jardin, c'est 'Fuyu'.
Essayez le kaki, vous ne le regretterez pas. Mais pas n'importe quel kaki. Voici une liste des vendeurs de 'Fuyu'.

13:42 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin

Les commentaires sont fermés.