Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2008

Sambucus caerulea

Hier je suis allée au Clos du Coudray, 540 km AR. J'ai choisi le jour du milieu de ce long week-end dans l'espoir d'éviter trop d'embouteillages. Je ne m'étais pas trompée, je suis passée comme une lettre à la poste (quand il n'y a pas de grèves). Et le voyage valait le déplacement, une journée de bonheur : j'ai pu photographier un Sambucus caerulea en fleurs et en fruits !
L'an dernier je l'avais pris pour un Sambucus canadensis. Lorsque deux espèces se ressemblent beaucoup, il est impossible de les différencier sans voir les fleurs et les fruits. Les fleurs se ressemblent et, de plus il m'était impossible de les voir nettement à cette distance. Il est sur une butte derrière un fossé et seule une obsédée de sureaux peut le remarquer. Les fruits étaient inexistants, il n'y avait que des restes de pédoncules de corymbes et deux fruits secs. C'est l'étalement de la floraison et la quasi absence de fruits qui m'avaient orientée sur canadensis (canadensis est très peu autofertile).
Est-ce parce que j'y suis passée 15 jours plus tôt ? Est-ce que l'an dernier ces fruits avaient existé mais avaient déjà été tous dévorés par les oiseaux ? Cette année, ce fut la surprise : des fruits bleus !
J'ai eu la chance de rencontrer Michael Le Bret. Il m'a confirmé qu'ils avaient eu ce sureau comme Sambucus glauca (= caerulea) 'Oriental Glory'. Je croyais que ce sureau était un mythe répandu dans le milieu des pépinières. Il existe en effet un Sambucus racemosa 'Oriental Beauty' dont le nom peut prêter à confusion. Et j'ai acheté au moins 5 fois des glauca 'Oriental Glory' qui se sont toujours révélés être des racemosa.
Voici d'abord des photos de cette fructification. Certains fruits sont nettement couverts de cire qui leur donne l'aspect glauque, pour d'autres c'est moins net et ils sont bleu-nuit. La couleur est donc nettement différente de ceux de nigra, pourpres devenant presque noirs, et surtout de ceux de canadensis dont la composante rouge est encore plus nette. La teinte bleue n'est pas, à mon avis, uniquement due à la cire comme on le dit toujours.

1a5fcf332b452becd2e9f0d1ed323441.jpg

1c2169ab90f69de6230fdf1a69072ba8.jpg

1360e36395e827fda2fff7ea563383cf.jpg

13:02 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes

Les commentaires sont fermés.