Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2008

Les beaux fruits clairs du sureau

Ce n'est pas une blague. Un sureau, même noir, peut avoir des fruits pâles.
Je vous avais déjà montré le Sambucus nigra 'Viridis' acheté en août 2006. Tout petit dans son pot il m'avait donné des fruits :

ce6479477cd11a6ef76fd79287a984cd.jpg

Ce sureau a été planté à Trifouilly et comme beaucoup d'autres plantes il a mal supporté ce terrain, il végète. Il sera transplanté à Romilly sur Seine en novembre.
Mais j'ai un autre 'Viridis'. Il a été acheté chez un autre producteur et planté à Romilly au printemps. Le voici en mars, un mois après sa plantation :
62a7712a9251dc75515812a29eac0216.jpg

Je n'ai plus beaucoup pensé à lui, il y a tellement de travail sur ce terrain, je n'ai même pas vu sa floraison. Et puis, le 6 septembre, je l'ai photographié.
13f440357b2df96d81b436ccc0517358.jpg

Je les photographie tous de temps en temps pour leur "carnet de santé". C'est sur l'ordinateur que j'ai vu les fruits et j'ai recadré pour mieux les voir :
322bc8fbc8fb6a32f346aa4de3d24e16.jpg

Un seul corymbe mais sans doute de belle taille avant que toute sa partie supérieure ne soit dévorée (devinez par qui, c'est vrai qu'ils sont très doux ces fruits). J'y suis donc retournée deux jours plus tard pour voir le phénomène de plus près. Il semble qu'il manque encore un ou deux fruits. Ces fruits sont plutôt gros.
df44946ea6eb023c61bfcc64bb828f27.jpg

aae256cd7fbcdceac00f4b71e2700b4e.jpg

cd960c576864ea7a9decba850e4730a3.jpg


J'ai d'autres sureaux à fruits clairs, 'Fructo Luteo' et 'Albida' et 'Alba'. Je dois attendre de voir leurs fruits pour savoir s'ils sont différents.

22:38 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, plantes

La vigne de Romilly sur Seine

Pour terminer sur ces raisins, voici les pépins : en haut ceux de ma vigne (sauvage ?) et en bas ceux d'une vigne de table à gros raisins roses.

416139d10dba871ac3b744ef1278e5c7.jpg

13:47 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes

La vigne de Romilly sur Seine

Ses raisins sont mûrs et cela ne résout pas mon problème. Est-ce une vigne ensauvagée, Vitis vinifera, ou la vigne sauvage, Vitis sylvestris (ou Vitis vinifera ssp sylvestris mais qu'on la traite de sous-espèce alors que c'est la vigne originelle, ça m'énerve) ?
Les grappes du pied qui a gardé son arbre support, le grand frêne, ne sont pas à ma portée.

4d47f43b00f2950f4916229bf4ba2e48.jpg

Les autres pieds, dont deux portent des fruits, poussent autour de la souche d'un très gros arbre abattu qui était sans doute leur support et s'étalent au sol. Les raisins sont petits, la taille d'un pois-chiche, très sombres, d'un goût agréable mais acide. Ils ont de un à quatre pépins.
d3428dfb9edf2fe36bc0783d154a60b8.jpg

727cd02b9aba62b08f1d471b00150d6a.jpg

9cc54355b4ba259a4f47dc2196d442e2.jpg

J'ai lu qu'il y a de la vigne sauvage à la Bassée qui s'étend jusqu'à Romilly et même tout près à Marnay sur Seine. Alors est-ce une vigne sauvage ? Autrement dit : puis-je m'en débarrasser ou, au contraire, dois-je la protéger ? Et comment ? Elle ne va peut-être pas vivre longtemps étalée au sol. Des arceaux de jardin ne sont pas à la mesure de cette liane de 15 à 20 mètres. Je pourrais planter un arbre à croissance rapide, comme ces érables qui se ressèment partout sur mon terrain de Veneux, et la tailler en attendant qu'il soit à la hauteur. La solution de l'énigme sera donnée avec la prochaine floraison.

06:45 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes