09/09/2008
Les beaux fruits clairs du sureau
Ce n'est pas une blague. Un sureau, même noir, peut avoir des fruits pâles.
Je vous avais déjà montré le Sambucus nigra 'Viridis' acheté en août 2006. Tout petit dans son pot il m'avait donné des fruits :
Ce sureau a été planté à Trifouilly et comme beaucoup d'autres plantes il a mal supporté ce terrain, il végète. Il sera transplanté à Romilly sur Seine en novembre.
Mais j'ai un autre 'Viridis'. Il a été acheté chez un autre producteur et planté à Romilly au printemps. Le voici en mars, un mois après sa plantation :
Je n'ai plus beaucoup pensé à lui, il y a tellement de travail sur ce terrain, je n'ai même pas vu sa floraison. Et puis, le 6 septembre, je l'ai photographié.
Je les photographie tous de temps en temps pour leur "carnet de santé". C'est sur l'ordinateur que j'ai vu les fruits et j'ai recadré pour mieux les voir :
Un seul corymbe mais sans doute de belle taille avant que toute sa partie supérieure ne soit dévorée (devinez par qui, c'est vrai qu'ils sont très doux ces fruits). J'y suis donc retournée deux jours plus tard pour voir le phénomène de plus près. Il semble qu'il manque encore un ou deux fruits. Ces fruits sont plutôt gros.
J'ai d'autres sureaux à fruits clairs, 'Fructo Luteo' et 'Albida' et 'Alba'. Je dois attendre de voir leurs fruits pour savoir s'ils sont différents.
22:38 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, plantes
La vigne de Romilly sur Seine
13:47 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
La vigne de Romilly sur Seine
Ses raisins sont mûrs et cela ne résout pas mon problème. Est-ce une vigne ensauvagée, Vitis vinifera, ou la vigne sauvage, Vitis sylvestris (ou Vitis vinifera ssp sylvestris mais qu'on la traite de sous-espèce alors que c'est la vigne originelle, ça m'énerve) ?
Les grappes du pied qui a gardé son arbre support, le grand frêne, ne sont pas à ma portée.
Les autres pieds, dont deux portent des fruits, poussent autour de la souche d'un très gros arbre abattu qui était sans doute leur support et s'étalent au sol. Les raisins sont petits, la taille d'un pois-chiche, très sombres, d'un goût agréable mais acide. Ils ont de un à quatre pépins.
J'ai lu qu'il y a de la vigne sauvage à la Bassée qui s'étend jusqu'à Romilly et même tout près à Marnay sur Seine. Alors est-ce une vigne sauvage ? Autrement dit : puis-je m'en débarrasser ou, au contraire, dois-je la protéger ? Et comment ? Elle ne va peut-être pas vivre longtemps étalée au sol. Des arceaux de jardin ne sont pas à la mesure de cette liane de 15 à 20 mètres. Je pourrais planter un arbre à croissance rapide, comme ces érables qui se ressèment partout sur mon terrain de Veneux, et la tailler en attendant qu'il soit à la hauteur. La solution de l'énigme sera donnée avec la prochaine floraison.
06:45 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
















