Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2008

La vigne de Romilly sur Seine

Ses raisins sont mûrs et cela ne résout pas mon problème. Est-ce une vigne ensauvagée, Vitis vinifera, ou la vigne sauvage, Vitis sylvestris (ou Vitis vinifera ssp sylvestris mais qu'on la traite de sous-espèce alors que c'est la vigne originelle, ça m'énerve) ?
Les grappes du pied qui a gardé son arbre support, le grand frêne, ne sont pas à ma portée.

4d47f43b00f2950f4916229bf4ba2e48.jpg

Les autres pieds, dont deux portent des fruits, poussent autour de la souche d'un très gros arbre abattu qui était sans doute leur support et s'étalent au sol. Les raisins sont petits, la taille d'un pois-chiche, très sombres, d'un goût agréable mais acide. Ils ont de un à quatre pépins.
d3428dfb9edf2fe36bc0783d154a60b8.jpg

727cd02b9aba62b08f1d471b00150d6a.jpg

9cc54355b4ba259a4f47dc2196d442e2.jpg

J'ai lu qu'il y a de la vigne sauvage à la Bassée qui s'étend jusqu'à Romilly et même tout près à Marnay sur Seine. Alors est-ce une vigne sauvage ? Autrement dit : puis-je m'en débarrasser ou, au contraire, dois-je la protéger ? Et comment ? Elle ne va peut-être pas vivre longtemps étalée au sol. Des arceaux de jardin ne sont pas à la mesure de cette liane de 15 à 20 mètres. Je pourrais planter un arbre à croissance rapide, comme ces érables qui se ressèment partout sur mon terrain de Veneux, et la tailler en attendant qu'il soit à la hauteur. La solution de l'énigme sera donnée avec la prochaine floraison.

06:45 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes

Les commentaires sont fermés.