Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2008

Viburnum tinus

C'est le laurier-tin. Encore un laurier ! Il y a aussi le laurier-sauce, le laurier rose, le laurier-cerise ou palme, le laurier du Portugal, le laurier des bois et même le laurier de Saint-Antoine qui n'est pas un arbuste. Tous ces lauriers n'ont aucun point commun botaniquement parlant et on comprend l'intérêt des noms latins même si on n'a pas l'intention de parler botanique avec un non francophone.
Celui-ci est un Viburnum. Il a un beau feuillage bien vert, bien sain et persistant. Surtout, il fleurit en hiver mais ce n'est pas rare chez un Viburnum.
Je possède à Veneux 3 Viburnum tinus, en fait le père, plus de 10 ans, et deux de ses marcottes. Car il se marcotte tout seul. Il n'a jamais été taillé, il atteint 3 m, mais son feuillage reste dense jusqu'au sol. Et tous les ans sans exception il fait une à trois marcottes. J'en donne, j'en replante. Cette année il en a au moins deux, je n'ai pas pris le temps de faire le tour. Elles partiront à Romilly, pour une haie en compagnie de laurier-sauce, de laurier-palme (semis spontanés sur mon terrain de Veneux) et d'autres Viburnum car ils se reproduisent seuls eux aussi.
Sa floraison d'hiver est précieuse. Il fleurit en principe de novembre à avril, c'est déjà pas si mal. Mais en réalité il n'en fait qu'à sa tête et en rajoute un peu.
Je vous l'avais déjà montré en janvier :

bff42bcd604afde9e1b47dbc4c17bee3.jpg

Il leur reprend une envie de fleurir en été. Ce n'est pas un incident isolé, les trois ont des fleurs que voici le 20 septembre :
84f85f6f1cc2ee616d42d42f63e6c139.jpg

3edbd298fa3e4cdc028a49df2f5f9f15.jpg

4c815f8821a92cbc1480745354c48657.jpg

En juillet j'en avais vu un tout fleuri dans mon quartier. En fait il fleurit par intermittence toute l'année.
Je vous conseille le laurier-tin. Il ne demande aucun soin. On le dit peu rustique mais il l'est beaucoup plus qu'on ne croit. Aucun Viburnum tinus ne meurt de froid en zone 8 pas plus qu'ils ne meurent de sécheresse.

00:01 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin

Les commentaires sont fermés.