Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2008

Le potager de Saint Jean de Beauregard

Les potagers réputés sont des lieux de production de bons légumes, de légumes rares mais où est la beauté du lieu ? Des carrés parfaits de légumes tous identiques. Je ne ferais pas le déplacement pour voir un jardin à la française ou un jardin potager. Ces alignements de buis parfaitement taillés ou de poireaux bien alignés, et pas une tête qui dépasse, n'ont plus rien à voir avec la gaieté, les débordements, les couleurs magiques de la nature. Ce n'est plus de la vie, c'est de l'architecture. En architecture, je préfère nos châteaux et nos cathédrales, ou la Sagrada Familia, tellement plus exubérante que ces tristes jardins.
Le potager fleuri de Saint Jean de Beauregard, ce n'est pas ça. Pourtant les allées sont bien droites, bien limitées, les légumes sont bien rangés. Mais des vivaces de toutes tailles au port imprévisible, des fleurs aux couleurs éclatantes, se mélangent entre elles et aux légumes, débordent des alignements, ajoutent un fouillis réjouissant. Les insectes ne sont pas dupes et volètent partout, butinent de fleur en fleur, de beaux papillons, et pas seulement des piérides, s'affairent. C'est plein de nature, plein de vie saine et désordonnée. J'en ai plein les yeux, ce potager m'a émue.

Les maladies sont certainement rares, nous sommes loin des mornes monocultures.

potager st jean 27 sept 2008 001 (15).jpg

potager st jean 27 sept 2008 001 (16).jpg

potager st jean 27 sept 2008 001 (18).jpg

potager st jean 27 sept 2008 006.jpg

potager st jean 27 sept 2008 007.jpg

potager st jean 27 sept 2008 008.jpg

00:26 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin

Les commentaires sont fermés.