Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2008

Ginkgo biloba

Tout le monde connaît ce magnifique fossile vivant qui apparut sur Terre avant les dinosaures. Mais avez-vous déjà vu ses "fruits", ces jolies prunes dorées très décoratives ? Ce ne sont pas des fruits, c'est un arbre très primitif, ce sont des ovules nus, sans protection. C'est pourquoi une femele isolée va en présenter, il seront ensuite fécondés s'il y a un mâle.
Il est peu fréquent de voir ces ovules parce qu'on plante trop souvent uniquement des mâles sous prétexte que les ovules sont sales et nauséabonds, ils sentiraient le vomi.
Lorsque je suis allée à l'arboretum de Chèvreloup l'automne dernier une belle femelle en était couverte et il y en avait des quantités intactes ou écrasés au sol. Je n'ai pas été gênée par une quelconque odeur, j'ai pourtant l'odorat assez fin, même quand je suis enrhumée. Il faut vraiment s'en écraser sur le nez pour sentir quelque chose et il faut encore démontrer que c'est désagréable.
Si j'avais la place pour planter un ginkgo et un seul, je choisirais une femelle. Pourquoi se priver de ce complément de beauté ? Encore faut-il trouver un pépiniériste qui indique le sexe de ses sujets (par semis, on ne peut deviner le sexe) et ose vendre des femelles.
J'ai vu un beau Ginkgo femelle au Jardin des Plantes de Paris. Il commençait à exhiber ses ovules. Ce sera encore plus étonnant quand il aura perdu ses feuilles.

gingko paris 6 oct 024.jpg

ginkgo ovules bcp paris 6 oct 024.jpg

ginkgo ovules paris 6 oct 024.jpg

Pour plus de renseignements, allez voir cet article, à la fois simple et précis.

Je me demandais toujours s'il faut mettre le k ou le g en premier. Voilà le moyen mnémotechnique que j'utilise : Gink-go pour isoler go. Go = allons-y, en avant. Cela convient bien à cette plante hardie qui a survécu à toutes les catastrophes climatiques et même à la bombe atomique.

16:46 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin

Les commentaires sont fermés.